Qualité de l'eau

Suite aux fortes précipitations de ces dernières semaines et aux informations dans la presse de polution dans certains réseaux d'eau du district de la Sarine, le GAME a fait analyser son eau afin de déterminer si elle avait subit des altérations dues à ces précipitations exceptionnelles. Nous pouvons vous annoncer qu'aucune polution n'a été trouvée dans les trois échantillons d'eau prélevés et analysés le 19.07.2021.

Rapports d'analyses de 2022

 

Selon l'art. 3 § b) de ses statuts, le GAME doit livrer en quantité suffisante aux communes membres, de l'eau potable qui répond en tout temps aux exigences de la législation fédérale sur les denrées alimentaires.

L'eau du GAME est ainsi analysée trois fois par année par le SAAV (service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires du canton de Fribourg), à raison de trois prélèvements par contôle et à différents endroits du réseau, ceci en conformité avec la loi sur l'eau potable (LEP) du 6 octobre 2011.

Loi sur l'eau potable (LEP)

De son côté, le SEn (service de l'environnement) effectue chaque année des contrôles des eaux souterraines du canton de Fribourg et de ce fait contrôle aussi les eaux du GAME.