Chlorothalonil

En référence aux annonces faites le printemps 2020, soit par le tout-ménage distribué à la population des communes membres du GAME, soit par notre site Internet, concernant le chlorothalonil, le GAME n’a à ce jour aucune nouvelle information sur la qualité de son eau.

Contrairement à ce qui a été annoncé sur ce même site, aucune nouvelle analyse de l’eau du GAME n’a été faite jusqu’à maintenant concernant le chlorothalonil, le laboratoire cantonal n’ayant pas estimé nécessaire de refaire d’analyses dans un laps de temps aussi court.

De plus, Syngenta, fabricant du chlorothalonil, ayant gagné un premier recours au tribunal administratif fédéral contre l’OSAV (office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires), celui-ci n’a plus le droit de communiquer sur le sujet en attendant que le recours sur le fond soit traité (pertinence ou non de certains métabolites du chlorothalonil) voir site de l'OSAV.

Site de l'OSAV : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80397.html

Le cadre juridique doit d’abord être définitivement clarifié par les autorités fédérales et cantonales avant toute prise de décision à l’échelle du GAME.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des dernières évolutions de cette affaire lorsque l'OSAV (office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) sera à même de nous en fournir.

Merci de votre compréhension