GAME
Groupement d'Adduction d'eau
le Mouret et Environs
1724 Le Mouret
Autocontrôle
Le GAME, comme fournisseur d’eau potable et au même titre que tous les acteurs de la branche des denrées alimentaires a dû mettre en place une gestion par autocontrôle. Le but étant de pouvoir en tout temps avoir en notre possession les outils adéquats et performants afin de pouvoir garantir une distribution d'eau en quantité suffisante et surtout en qualité irréprochable.
La mise en place de cet autocontrôle s’est fait en plusieurs phases :
1. Inventaires de toutes les installations propriétés du GAME :
- puits de captage
- STAP (station de pompage)
- réservoirs
- chambres de vannes, ventouses
- conduites
- etc.
2. Déterminer les dangers potentiels par rapport à chacune de ces installations
- pollution du puits de captage
- tarissement de la source (par un tremblement de terre)
- défaillance des installations (pompes, etc…)
- vandalisme,
- accident avec des produits toxiques près des installations
- rupture de conduite
- etc…
3. Définir les mesures d’intervention pour chaque cas
- annonce à la population, à la police, aux pompiers et au laboratoire cantonal
- connexion de secours sur un autre réseau ou distribution ponctuelle
- procédure de désinfection
- remise en état des conduites
- etc…
4. Mettre en place pour chacune des installations un programme de contrôle régulier et déterminer sa périodicité, par exemple :
- 1 x par année pour une vanne ou une ventouse
- 3 x par année pour les analyses de l’eau par le laboratoire cantonal
- 1 x par semaine pour le niveau de la nappe phréatique
- etc...
5. Déterminer l’importance et la priorité des travaux de maintenance sur chacune des installations défaillantes.
Pour terminer, le laboratoire cantonal, selon ses disponibilités mais environ tous les 5 ans, passe en revue :
- notre système d’autocontrôle, sur système informatique
- toutes les installations du GAME.
Un rapport nous est ensuite remis avec toutes les remarques et travaux de transformation/maintenance à exécuter.
Ces travaux sont consécutifs principalement à des modifications et nouvelles règlementations en vigueur.