GAME
Groupement d'Adduction d'eau
le Mouret et Environs
1724 Le Mouret
Puits de captage
Le puits de captage du GAME se situe proche de l'ancien puits de captage de la société de laiterie de Praroman, au lieu dit "Intre Ché" sur la commune de Le Mouret.
La coupe du puits nous indique les différentes couches géologiques et l'existence de deux nappes, la première se trouvant entre entre 7,50 m et 12,50 m de profondeur, la seconde, que le GAME exploite se trouve entre 17 m et 36 m de profondeur. Le forage du puits s'est effectué en trois diamètres de 1,3 m - 1,45 m - 1,6 m, le tubage et le filtre mis en place ont un diamètre de 1m. L'espace libre entre le forage et le filtre est constitué de gravier filtrant (zone de la prise d'eau), d'argile et de béton (zone supérieure). Ce procédé a permis de séparer les deux nappes, sans écoulement de la première dans la seconde. Schéma explicatif
Les essais de pompage d'une durée de 15 jours définirent la capacité de ce puits d'un débit de 4'000 à 6'000 l/min avec un niveau stable de la nappe à moins de 4,50 m de la surface du sol. La nappe inférieure est influencée par une forte pression artésienne, ce qui provoque, hors pompage, un écoulement d'environ 600 à 800 litres par minute par un trop-plein, dans le ruisseau du "Pontet". Ce trop-plein est protégé par différents systèmes afin d'empêcher la pénétration dans notre puits d’animaux, d'insectes, de poussière, etc....
En surface, le puits est équipé d'une chambre de protection en béton de 3 m de diamètre, permettant la mise en place des installations de fonctionnement et d'un bâtiment en bois qui protège le tout.
En 2021, une des pompes du puits est tombée en panne et c'est à ce momemt que l'étude pour le remplacement des pompes du puits a été décidée. Deux de ces pompes dataient de 1975 lors de la mise en service du puits et la dernière avait due être remplacée en 1992. Les travaux de remplacment des ces pompes ont été réalisés en mai 2023 par la mise en place de deux nouvelles pompes plus puissantes. Nous avons dans le même temps réalisé des travaux de maintenance sur le dernier anneau du puits ainsi que la fermeture complète de la tête de puits afin de respecter les normes en vigueur de la protection des eaux.